8 MARS 2024 / ÉGALITÉ HOMME-FEMME AU QUEBEC
Au Québec, les femmes et les hommes sont égaux aux yeux de la loi. C’est ce qu’on appelle l’égalité de droit. Depuis 1975, la Charte des droits et libertés de la personne a ainsi consacré et protégé le principe de l’égalité entre les sexes, et plusieurs lois ont été adoptées au fil des ans pour favoriser l’atteinte de l’égalité. Cependant, même lorsqu’on accorde les mêmes droits à toutes et à tous, cela ne garantit pas l’égalité de fait.
Aussi appelée égalité réelle, l’égalité de fait est la concrétisation du droit à l’égalité. Au Québec, l’égalité réelle entre les sexes n’est toujours pas atteinte. Par exemple :
• Les femmes ont des revenus moins élevés que les hommes et sont plus nombreuses à être en situation de pauvreté;
• Elles sont en moins grand nombre dans des postes de pouvoir et dans des postes décisionnels;
• Elles accomplissent la plus grande part des tâches domestiques, assument majoritairement les responsabilités familiales et sont plus souvent proches aidantes;
• Elles sont les principales victimes de harcèlement et de discrimination au travail;
• Elles représentent la grande majorité des victimes de violence conjugale, de violences sexuelles et de crimes contre la personne.
Les femmes qui se trouvent en contexte de vulnérabilité en raison de différents facteurs peuvent vivre davantage d’inégalités. À cet égard, on peut notamment penser aux femmes immigrantes ou racisées, autochtones, aînées, issues de la diversité sexuelle et de genre et en situation de pauvreté ou de handicap. Pour pouvoir proposer des actions efficaces en vue d’atteindre l’égalité, il importe donc de s’intéresser aux interactions entre ces différents facteurs dans le vécu des femmes.
Source : www.quebec.ca