8 MARS 2024 / VERS L'ÉGALITÉ

8 MARS 2024 / VERS L'ÉGALITÉ

Tout au long de l’histoire du Canada, plusieurs femmes se sont battues pour faire respecter et promouvoir l'égalité des sexes. Les femmes ont défendu un grand nombre de droits comme le droit de vote et le droit à un salaire équitable. Comment ces droits ont-ils évolué au fil du temps? Aujourd’hui nous vous parlerons du combat vers l’égalité 

Au Canada, l'égalité entre les hommes et les femmes a été gagnée une étape à la fois. Voici quelques évènements qui ont amélioré l'égalité entre les sexes au Canada. 

  • Années 1884 à 1900: Une des premières étapes vers l’égalité des sexes au Canada est lorsque certaines provinces légalisent les droits de propriété des femmes mariées. En 1884, l'Ontario donne aux femmes mariées le droit de conclure des contrats et d'acheter des biens.

Le Manitoba accorde ces mêmes droits en 1900. 

  • 1929: La décision historique de l’affaire amenée par les “Cinq célèbres” change le rôle des femmes dans la vie publique. Les femmes canadiennes deviennent des « personnes » pour la première fois au sens de la loi et peuvent être élues au Sénat. Mais ce changement ne s’applique pas à toutes les femmes. Par exemple, les femmes autochtones ou d’origine asiatique n'ont toujours pas ce droit à cette époque. 
  • 1982: La Charte canadienne des droits et libertés est adoptée. À travers sa déclaration des droits, la Charte garantit l’égalité entre les sexes . 
  • 1988-1991: Avant 1988, l’avortement est considéré comme un crime sauf si la santé de la femme est en danger.
  • En 1988, la Cour suprême du Canada indique que la loi interdisant l’avortement ne respecte pas les droits à la vie, à la liberté et à la sécurité des femmes pourtant garantis par la Charte. Suite à la décision de la Cour suprême, l’avortement n’est plus considéré comme un crime.
  • En 1991, l’avortement obtient le même statut que toute autre procédure médicale.  

Source : www.Justice.ca