JOURNÉE NATIONALE DES PATRIOTES 2024
#Histoire de la journée des patriotesC’est en 1845 qu’est célébrée pour la première fois au Canada-Uni la Fête de la Reine (Victoria Day en anglais).
La date choisie étant l’anniversaire de la reine Victoria, soit le 24 mai. Traditionnellement, comme c’est encore le cas au Royaume-Uni avec l’événement Trooping the colour, l’anniversaire d’un monarque est jour de parade militaire. Toutefois, au Canada-Uni, cette journée deviendra rapidement un congé civil. Peu de défilés ont lieu en sol canadien, mais la journée marque le début de l’entraînement annuel obligatoire des milices locales.Le contexte socio-historique des francophones variant de celui des anglophones, les Canadiens français n’ont jamais réellement fêté la reine.
À partir des années 1920, ces derniers vont officieusement la renommer la journée de la Fête de Dollard en l’honneur d’Adam Dollard des Ormeaux, héros de la légende de la bataille de Long-Sault de 1660.Suite à la Révolution tranquille, les Québécois redécouvrent l’histoire des rébellions de 1837 et 1838 et on commencé graduellement à associer le nom de Jean-Olivier Chénier (chef patriote de la bataille de Saint-Eustache) à celui de Dollard des Ormeaux pour le férié du mois de mai.
C’est en 2002, que le gouvernement québécois adopte le lundi précédent le 25 mai comme journée nationale des Patriotes.
La journée nationale des patriotes fut mise en place par le gouvernement de Bernard Landry afin de souligner l’importance de ce conflit militaire et de ses impacts sur la société québécoise et canadienneSources : https://jemesouviens.org/.../la-journee-nationale-des.../